Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
malaucollection
2 juillet 2009

Connaissez-vous l'hisoire du tee-shirt

☛ CONNAISSEZ-VOUS L'HISTOIRE DU TEE-SHIRT ?

Le tee-shirt ou T-shirt est un maillot de corps, initialement à manches courtes, en général fait en coton, qui doit son nom à sa forme en « T ». Un tee-shirt peut également être à manches longues voire à capuche.Il était à l'origine porté comme sous-vêtement mais est désormais utilisé comme un vêtement à part entière.

A l'origine le tee-shirt est porté par les classes populaires américaines, et les classes moyennes, dès le début du XIXe siècle. Puis il devint le maillot de corps réglementaire de l'US Navy en 1899 pour devenir un vêtement de dessus vers 1920, notamment grâce au sport. Il devient alors un vêtement quasi-universel quand les G.I. débarquent en Europe à partir de 1943, via la production massive d'un modèle désignant sa forme le «  T. Type shirt ».

           ✔ LA PUB SUR LES T-SHIRTS

Les premiers t-shirts publicitaires (« I like Ike ») ou décorés voient le jour à la fin des années 1940. Dans les années 1950, Marlon Brando et James Dean popularisent le tee-shirt. Après le film La Fureur de vivre avec James Dean, le T-shirt devient le vêtement décontracté de référence.

Le T-shirt est le vêtement adopté par toutes les générations et les stylistes rivalisent d'imagination pour en créer toujours de nouveaux : nouvelles formes, nouvelles couleurs, nouvelles matières..à chacun son tee-shirt,à chacun son identité.

Le tee-shirt est également un support de communication largement utilisé aujourd'hui par les entreprises comme par tout type d'organisation ayant des messages à transmettre.C'est en somme un mode de communication ambulant.

           ✔ LA FABRICATION Des T-Shirts: UN ARGUMENT DE COMMUNICATION

Le mode de fabrication des t-shirt et leur matière elle-même deviennent porteuses de messages. C'est le cas par exemple du T-shirt éthique (commerce équitable) et du T-shirt en coton biologique. De plus en plus d'entreprises choisissent des T-shirts de fabrication éthique comme support de communication; cela permet de valoriser de la sorte leur image en faveur du développement durable.

Les méthodes de décoration et de personnalisation de tee shirt sont diverses aujourd'hui. On trouve notamment l'impression par aérographe, par applique, par broderie, par flocage, par sublimation et par sérigraphie.

Certaines imprimantes laser sont capables d'imprimer une image par sublimation sur du papier spécial afin de la transférer ensuite sur tee shirt. Cependant, ces machines coûtent très cher et la méthode la plus fiable, et la plus répandue, reste l'impression par sublimation à jet d'encre.

Dans les années 1980, de la teinture thermocromatique était utilisée pour fabriquer des tee shirts qui changeaient de couleur avec les variations de chaleur. Cette marque de tee shirt, Global Hypercolour, a connu un franc succès au Royaume Uni pendant de nombreuses années mais a depuis disparu. Elle était aussi très répandue aux États-Unis à la fin des années 1980 notamment auprès des adolescents friands de ces tee-shirts originaux. Le gros problème de ces t-shirt résidait dans le fait que la teinture s'abîmait rapidement dans l'eau chaude et déteignait au lavage.

Publicité
Publicité
Commentaires
malaucollection
  • le blog de malaucollection, shopping de deux mamans passionnées de mode enfantine : une sélection de créateurs à diffusion confidentielle sur la toile... des vêtements pour enfants de 2 à 16 ans, pour les filles et les garçons à la mode uniquement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
malaucollection
Derniers commentaires
Publicité